Tests en laboratoire - Répulsif anti moustiques SleA laboratoires

Répulsif Moustiques - Tiques - Insectes vecteurs:

Recherches:

Les répulsifs actuellement commercialisés sur le marché sont élaborés à partir des principes actifs suivants: DEET, Icaridine, IR3535, PMD-citriodiol provenant de l'eucalyptus citronné ou de synthèse, huiles essentielles (citronnelle, géranium et autres...).

Ces produits sont pour la plupart chimiques, avec une toxicité à la fois sur l'humain et l'environnement. Les répulsifs naturels habituellement employés ont malheureusement une efficacité moindre en comparaison de la molécule de référence, le DEET.

Devant ce constat, nos recherches ont porté sur de nouvelles molécules naturelles qui auraient à la fois une efficacité supérieure au DEET, tout en étant non agressive pour l'homme et respectueuse de l'environnement.

La nature est une source illimitée de substances dont les propriétés ne nous sont pas encore connues, et l'ethologie, science de l'étude du comportement des espèces animales, nous a permis cette belle découverte:

Nous avons intégré dans notre formule innovante SLEA un nouveau composé végétal de capacité répulsive très supérieure aux molécules de référence (y compris en comparaison du DEET), non toxique pour l'homme ou pour les animaux domestiques, et écoresponsable

Formule 100% végétale développée par SLEA, enregistrée (n° DSO2022004162), avec dépôt de brevet.

Produit fabriqué en France (laboratoires SLEA).

 

Tests en laboratoire:

Les tests de notre répulsif SLEA 100% végétal écocertifié (formule innovante enregistrée N°DSO2022004162) ont été effectués sur différentes espèces de moustiques, tiques et insectes vecteurs d'agents pathogènes (virus, bactéries, parasites). Ils ont permis de démontrer une efficacité au moins égale aux produits de référence pour chaque catégorie d'insecte ciblé, et une polyvalence nettement supérieure.

Notre produit SLEA 100% végétal écocertifié est respectueux de l'environnement à la différence des produits chimiques.

Ci-dessous un tableau comparatif avec des produits contenant des principes actifs de référence:

 

Les tests sont effectués dans une chambre d'essai BER avec un plancher de 12m² et un volume de 30 m3.

Notre Process "W" :
Conditions climatiques : 25° C + /- 2°C,
Humidité relative : 70% + /- 5%, sous une extraction d'air de 30 m3/ h.

Les cages utilisées pour les tests ont les propriétés suivantes :
Dimensions : 40 cm x 40 cm x 40 cm
Volume : 64 000 cm3
La quantité d'arthropodes à l'intérieur de chaque cage est de 200 + /- 10, avec une densité moyenne de 1 arthropode par 320 cm3.

Volontaires humains
L'étude a été menée sur 10 sujets, 5 femmes et 5 hommes. La zone d'essai
est l'avant-bras du poignet au coude, soit une surface moyenne de 600 cm².
Ils ont tous été informés du but de l'étude et des risques correspondants (piqûres) et ils y ont tous consenti en toute connaissance de cause de compréhension du procès.


Les volontaires assurent:

  • Ne pas avoir appliqué sur leurs avant-bras des parfums ou des répulsifs dans les 12 heures précédant le test.
  • Avoir fumé et ne pas avoir fumé pendant une période de 12 heures avant le début de l'étude et pendant toute la durée "n" de l'épreuve.

Espèces:

L'étude a été menée sur les femelles des espèces suivantes (les mâles ne piquent pas) :

  • Aedes albopictus
  • Anophèle gambiae
  • Anophèle arabiensis
  • Culex pipiens
  • ...

Le répulsif SLEA 100% végétal permet de repousser notamment les moustiques, tiques, frelons, taons, moucherons, mouches de sable, mouches piqueuses, puces, sangsues, punaises, aoûtats, fourmis … et de nombreuses espèces de moustiques et autres vecteurs potentiels de maladies infectieuses :

• le Moustique tigre (Aedes albopictus) : vecteur du chikungunya, de la dengue, du zika

• l’anophèle gambiae et l’anophèle arabiensis : vecteur du paludisme/malaria

• le moustique Aedes aegypti: vecteur de la fièvre jaune

• le moustique Culex pipiens: vecteur du virus du Nil occidental

• la Tique: vecteur de la maladie de Lyme, de l’encéphalite à tique, de borrélioses

 

Les Moustiques tigres :

Apparu en France métropolitaine en 2004, le moustique tigre (Aedes albopictus ) est désormais présent dans 69 départements (sur les 96 que compte la métropole). Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre s’est adapté à tous les environnements, et notamment au milieu urbain. Cette espèce particulièrement invasive est aujourd’hui implantée dans plus de la moitié des pays du globe, sur 5 continents.

Le moustique tigre est porteur de différents virus comme celui de la dengue, du Chikungunya ou du Zika, maladies qui peuvent être transmises à l'homme. Seule la femelle moustique présente un risque pour l'homme. La piqûre intervient après l’accouplement, une fois la femelle fécondée. Le sang prélevé lors de la piqûre constitue une source de protéines pour permettre le développement des oeufs.

 

Les Tiques :

En Europe, elles représentent les plus importants vecteurs d’agents infectieux (bactéries, virus et parasites) responsables de maladies pour l’Homme et les animaux. La maladie de Lyme se transmet par la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. Cette maladie a été décrite pour la première fois en 1977, à la suite de cas d’arthrite survenue chez des enfants vivant dans la ville de Lyme, dans l’État du Connecticut aux États-Unis. Les tiques pouvant transmettre la maladie de Lyme se trouvent maintenant en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.